Éditorial d’équipe

Avec une population de 1.3 milliards d’individus (ce qui représente 20% de l’humanité), la Chine est le pays le plus peuplé du monde et possède le plus grand nombre d’émigrants (Maurel, 2008). Les chinois composent 20% de l’immigration totale au Canada et ce groupe augmente rapidement en nombre. De 1996 à 2001, la population chinoise au Canada a augmentée de 20% par rapport à une augmentation de seulement 4% pour la population canadienne d’origine. Aujourd’hui, il y a 1.3 millions de chinois au Canada ce qui représente 4% de la population du pays (Cao, 2006).

Afin de comprendre les causes, enjeux et impacts de ce phénomène une recherche historique autant qu’actuelle est nécessaire. C’est le défi que cette équipe de recherche relève en faisant une synthèse des informations existantes sur le sujet tout en s’assurant de la validité de ces informations sur le terrain.

Cette recherche sera divisée en 3 parties à savoir une analyse des causes de l’immigration chinoise au Canada, une analyse de l’intégration des nouveaux arrivants à la société canadienne et une analyse des impacts de cette migration d’individus sur le Canada.

Les causes de l’immigration chinoise seront tout d’abord travaillées selon un approche premièrement historique à l’aide de laquelle sera présenté l’évolution des causes qui ont poussés à l’immigration au Canada au fil du temps. Ensuite, les causes seront travaillées par rapport à une approche actuelle qui utilise des études scientifiques récentes et fiables afin de dresser un portrait complet des raisons derrière ce phénomène. C’est causes seront également vérifiées à l’aide d’une entrevue dont plusieurs questions auront pour but de cerner les différences entre la Chine et le Canada qui ont poussées au départ de l’individu. Cette première partie est traitée par Marc-Antoine Ricard.

Pour ajouter, le phénomène de l’immigration chinoise sera analysé à l’aide d’une description des politiques d’immigration canadienne ainsi qu’un portrait d’un immigrant chinois économique. Cette description illustre le fait que la présence  des immigrants chinois est favorable à la croissance économique du pays. Ensuite, les  programmes offerts par le gouvernement canadien seront analysés ainsi que les impacts qu’ils ont sur l’intégration sociale des immigrants.

Enfin, l’étude sera terminée par une analyse des impacts de l’immigration chinoise sur le Canada. Ces conséquences seront divisées en deux parties, les conséquences directes et les conséquences indirectes. Les différentes conséquences engendrées par ce flux migratoire chinois touchent toutes les sphères de la société canadienne. En particulier les grandes métropoles urbaines surtout Toronto et Vancouver, sont affectés par ce flux.

Le but de cette recherche est de s’informer sur les différentes dimensions de ce phénomène, en comprendre les mécanismes et les impacts dans le but d’assurer la prospérité du Canada.

Les résultats de cette recherche seront disponibles sur ce site dans un rapport complet, mais également sous la forme d’articles présentant une synthèse des points les plus importants. Il y aura également publication d’un montage vidéo présentant plusieurs  entrevues qui seront réalisées avec des immigrants chinois racontant leur expérience.

 

Marc-Antoine Ricard, Carl Kilajian, Simon Domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *