Éditorial d’équipe immigration chinoise

Avec une population de 1.3 milliards d’individus (ce qui représente 20% de l’humanité), la Chine est le pays le plus peuplé du monde et possède le plus grand nombre d’émigrants[1]. Les chinois composent 20% de l’immigration totale au Canada et ce groupe augmente rapidement en nombre. De 1996 à 2001, la population chinoise au Canada a augmentée de 20% par rapport à une augmentation de seulement 4% pour la population canadienne d’origine. Aujourd’hui, il y a 1.3 millions de chinois au Canada ce qui représente 4% de la population du pays. [2]

Afin de comprendre les causes, enjeux et impacts de ce phénomène une recherche historique autant qu’actuelle est nécessaire. C’est le défi que cette équipe de recherche relève en faisant une synthèse des informations existantes sur le sujet tout en s’assurant de la validité de ces informations sur le terrain.

Cette recherche sera divisée en 3 parties à savoir une analyse des causes de l’immigration chinoise au Canada, une analyse de l’intégration des nouveaux arrivants à la société canadienne et une analyse des impacts de cette migration d’individus sur le Canada.

Les résultats de cette recherche seront disponibles sur ce site dans un rapport complet, mais également sous la forme d’articles présentant une synthèse des points les plus importants. Il y aura également publication d’un montage vidéo présentant plusieurs  entrevues qui seront réalisées avec des immigrants chinois racontant leur expérience.

[1] MAUREL, Chloé. La Chine et le monde, France, Studyrama perspectives, 2008, 189 pages. (Page 1)

[2] CAO, Huhua. DEHOORNE, Olivier. ROY, Vincent. « L’immigration chinoise au Canada : logiques spatiales et nouvelles territoriale», Norois, février 2006, [En ligne], http://norois.revues.org/1895#tocto1n2 (2015-02-21)

Marc-Antoine Ricard, Carl Kilajian, Simon Domaine

2 réflexions au sujet de « Éditorial d’équipe immigration chinoise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *